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Imaginez quel est le taux de souffre de votre carburant ?

Le catalyseur d’échappement a pour but de minimiser la pollution pour mieux respecter l’environnement en réduisant les gaz.

 

Les principaux ennemis du catalyseur sont : le soufre, le plomb, les résidus d’huile, les particules (suies) …

 

La conséquence d’un catalyseur empoisonné est la perte de performance (un moteur de 110 kw qui en fera 50, un moteur qui ne démarre plus, un moteur qui fume comme SOCOCIM, un moteur acheté plus cher que sa valeur.

 

Dans le cas du Sénégal, notre carburant a un taux élevé de soufre (plus 2000 ppm alors qu’en France on est limité à 10 ppm), le carburant contient également du plomb et d’autres composants nocifs pour le catalyseur.

Taux de soufre dans le carburant mondial
Taux de soufre dans le carburant mondial

 

En gros, tu achètes un véhicule en France. Ce véhicule est conçu pour une norme de pollution Euro6, Euro7 …. Pour respecter cette norme, les constructeurs équipent le moteur d’un catalyseur, d’un piège à NOX et d’un FAP. Le prix de ces systèmes augmente drastiquement le prix du véhicule alors que pour le moment ces systèmes ne servent à rien au Sénégal.

 

Tout cela parce qu’on n’a pas une norme de carburant et une norme de pollution.

 

Panne de catalyseur d’échappement

Une étrange fumée sortant de l’échappement ou un bruit métallique provenant du système d’échappement sont les premiers signes d’un catalyseur défaillant.

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