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Comprendre la documentation technique automobile

La documentation technique est au mécanicien ce que la boussole est au navigateur.

 

La documentation technique permet d’avoir les informations nécessaires pour bien entretenir, maintenir ou simplement pour mieux connaître n’importe quels véhicules automobiles.

 

La documentation technique est incontournable pour réparer correctement les véhicules modernes. Il existe plusieurs façons d’accéder à ces informations techniques : via le guide d’utilisation, la documentation technique constructeur, les revues techniques automobiles ou encore grâce aux bases de données techniques automobiles.

 

Nous allons parcourir l’ensemble de ces types de documentation, puis nous donnerons nos conseils dans la conclusion.

 

 

La notice d’utilisation

Exemple de notice d’utilisation

 

C’est le premier niveau de la documentation technique automobile. C’est un livret qui accompagne généralement l’achat du véhicule. Il contient la description, l’utilisation, la sécurité et l’entretien préconisé par le fabricant. Il est fourni par le constructeur et se trouve généralement dans la boîte à gants.

 

A la réception d’un véhicule, je vous conseille d’en prendre connaissance avant toute intervention toute utilisation.

 

 

La documentation technique constructeur

Pour faciliter la maintenance de leurs véhicules, les constructeurs ont développé des portails de documentation technique après-vente tels que : New Dialogys pour Renault, ou encore Service box  pour le Groupe Peugeot.

 

Avec la généralisation de l’accès à internet, cette documentation, qui auparavant était disponible uniquement au format papier, USB et CD-ROM, est maintenant disponible exclusivement en ligne et par abonnement. Ce qui permet d’avoir un accès à une documentation plus large, plus à jour et qui prend en compte le retour du réseau des utilisateurs.

 

C’est la documentation la plus complète et la plus technique pour un technicien de maintenance automobile. Ainsi, elle nécessite de préférence des bases en mécanique.

 

Interface de New Dialogys

 

Elle permet entre autres :

  • De faire des recherches de pièces détachées, de véhicules et de clients.
  • D’avoir de l’information de services : méthodes de réparation, manuel de diagnostic, temps de main-d’œuvre, schémas électriques, opération technique de surveillance, devis et pièces de rechange.
  • D’accéder aux catalogues: pièces (pièces d’origine, de remplacement), accessoires et produits après-vente (peinture, outillage).

 

Abonnement DT constructeur (HT) – 08/2022
Durée de l’abonnement Service box New dialogys
1 HEURE 8.00 € 8.20 €
1 JOUR 29.00 € 26.00 €
1 SEMAINE 119.00 € 120.00 €
1 MOIS 420.00 € 339.00 €
1 ANNEE 2 700.00 € 3 521.00 €

 

Les revues techniques

La revue technique est un type de documentation technique publiée plusieurs fois par an et qui porte à chaque fois sur un modèle de voiture différent, populaire lors de la parution. Elle contient toutes les informations nécessaires afin d’effectuer l’entretien ainsi que de petites et grosses réparations sur le véhicule. Traditionnellement au format papier, cette documentation a évolué avec le temps pour être disponible au format numérique (pdf). La revue technique automobile est destinée aux professionnels de l’automobile ainsi qu’aux amateurs ayant déjà des connaissances poussées en mécanique.

 

En France, cette documentation est éditée par Infopro Digital sous l’appellation de revue technique automobile (RTA). En Angleterre, cette documentation est éditée par Haynes Publishing Group et on parlera de manuel de réparation. En 2020, Infopro Digital rachète Haynes Publishing Group pour devenir le leader mondial de l’information professionnelle pour le secteur automobile.

 

Exemple de revue technique

 

Chaque numéro de RTA est construit sur le même schéma. Les deux parties principales sont : « Conduite et entretien », et « Étude technique et pratique ». La première partie consiste en un bon résumé de la notice d’utilisation fournie par le constructeur lors de l’achat du véhicule. La seconde partie débute par un avant-propos qui présente le véhicule, ses gammes, ses motorisations, ainsi que ses autres particularités. A ce préambule s’ajoutent toujours ces trois parties : Identification, Remorquage et Levage. Cet avant propos terminé, la RTA se décompose en plusieurs chapitres qui traitent chacun d’un système : moteur, transmission, boîte de vitesses, direction …

 

Aujourd’hui, Infopro Digital se diversifie en proposant également des éditions numériques. En plus de la RTA en version papier et numérique, Infopro Digital propose également deux produits cent pourcent en ligne: la Méthode Technique Automobile (MTA) est un ensemble de méthodes en ligne, destinées aux professionnels de l’automobile, permettant d’effectuer les opérations de maintenance de votre automobile (filtres, courroies, etc.); la MTA Expert est un outil en ligne destiné aux experts en mécanique et en carrosserie, pour effectuer toute type de réparations sur une voiture.

 

Les revues sont disponibles en ligne au prix de 32 € TTC contre 35 € TTC. La MTAx est à 34.9€ TTC et la MTA est au prix de 28.90€ TTC.

 

 

Les bases de données techniques

Interface de la base de données techniques HaynesPro

 

Ce sont des applications en ligne, très détaillées et complètes. Elles regroupent toutes les informations techniques requises pour les procédures de révision, d’entretien, de diagnostic et de réparation des véhicules. En plus des schémas de câblage avec recherche de composants intégrés, vous pouvez rechercher la signification des codes défauts. L’accès à ces plateformes fonctionne sous forme d’abonnement. Les trois plus grandes BDD techniques sont : Fluxea, Autodata et HaynesPro.

 

 

Fluxea

Fluxea est une base de données en ligne qui fournit de la documentation et des méthodologies techniques pour les professionnels de l’automobile. Elle couvre plus de 19 000 véhicules mis sur le marché depuis plus de 20 ans.

 

Elle propose principalement deux types d’abonnement : un pack standard à 42.5€ HT / mois et un pack plus (plus complet) qui est à 65€ HT/mois.

 

 

Autodata

Autodata est un outil en ligne, offrant des informations techniques détaillées pour la révision, la maintenance, les diagnostics et les réparations de véhicules. C’est la base de données techniques la plus répandue dans le monde automobile. Elle couvre plus de 170 constructeurs, soit environ 43 500 modèles de véhicules à travers le monde, faisant de cette plateforme l’un des fournisseurs les plus exhaustifs de produits pour les opérations de révision, d’entretien et de réparation.

 

Autodata propose deux formules d’abonnement : la formule Diagnostic & Repair est la version la plus complète à 122€ HT et la formule Service & Maintenance, à 64€ HT, est une version simplifiée destinée aux garages effectuant principalement des opérations de révision et de maintenance.

 

 

Haynes pro

HaynesPro WorkshopData est une base de données qui fournit une grande quantité de données multilingues basées sur les équipementiers automobiles pour les voitures, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds.

 

WorkshopData s’articule autour de trois grands modules:

  • HaynesPro WorkshopData Tech contient des informations détaillées sur l’identification, la réparation et l’entretien, facilement accessibles;
  • HaynesPro WorkshopData Electronics aide les techniciens à identifier, localiser et résoudre les erreurs du système électrique et les erreurs composants à l’aide d’applications de données intelligentes, comme notre Vehicle Electronics Smart Assistant (VESA™);
  • HaynesPro WorkshopData Smart aide les techniciens à réduire le temps consacré à la réparation des défaillances courantes et inclut les Bulletins de service technique des OEM (BST) ainsi que les rappels de produits.

 

Pour les trois modules complets, il faudra débourser pas moins de 83€ HT.

 

 

Internet : Forum / sites / blogs

En complément à tous ces types de documentations techniques, on pourra également utiliser l’internet (forum, blog, site, …) qui regorge beaucoup de données techniques et de retour d’expériences, mais vous risquez de vous y perdre si vous ne faites pas attention.

 

Internet est surtout intéressant pour prendre en compte le retour d’expérience de toute la terre, pour le reste nous vous conseillons plutôt de vous fier à une sources fiables comme les types de documentation citées ci-dessus.

 

 

Conclusion

Chaque véhicule dispose d’une documentation technique détaillée pour la révision, la maintenance, les diagnostics et les réparations de véhicules. Ces informations sont fournies soit par les constructeurs eux-mêmes ou par des entreprises privées qui sont spécialisées dans ce domaine.

 

En tant que garagiste professionnels vous ne devez pas tâtonner, vous devez vous appuyer sur ces précieuses informations pour ne pas perdre de temps et éviter les erreurs.

 

Pour cela, nous vous conseillons d’abord la documentation constructeur; si elle n’est pas disponible, vous pourrez ensuite vous orienter vers les bases de données et revues techniques.

 

 

  1. Bonjour,
    J’ai cherché partout des information sur la documentation technique mais votre article répond bien à ma question. Je vous remercie pour cet excellent travail qui aide beaucoup mes amis mécaniciens.

    Mouhamadou Wane 23 août 2022

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