Choisir une huile devient de plus en plus complexe, surtout pour un automobiliste qui se trouve par exemple au Sénégal où les conditions climatiques et d’utilisations du véhicule ne sont pas pareilles que dans les pays occidentaux où les véhicules sont fabriqués.
On pourrait se dire que du moment où nous sommes dans un pays chaud, il faut une huile avec une viscosité à froid élevée pour faire référence aux températures élevées mais non, l’huile moteur ne peut plus être choisie de cette manière. Nous allons tout vous expliquer dans cet article.
Pourquoi doit-on lubrifier le moteur ?
La lubrification est primordiale pour le moteur. Pour transformer l’énergie contenue dans le carburant en mouvement de translation pour faire avancer le véhicule, le moteur a besoin de mettre toute l’attelage mobile en mouvement. Ces mouvements de métaux contre métaux génèrent des frottements qui dégagent de la chaleur et accélèrent l’usure au niveau de la surface des pièces en contact.
La lubrification a pour fonction principale de réduire ces contacts en créant un film d’huile entre les surfaces. Elle permet également de refroidir les contacts pour limiter l’usure des pièces et protège les surfaces contre la corrosion en limitant le contact avec l’oxygène de l’air. En plus de ces fonctions, la lubrification nettoie les surfaces en contact en évacuant les particules d’usure et les dépôts chimiques.
L’huile de base seule ne parvient pas à satisfaire toutes ses propriétés, c’est pourquoi les fabricants d’huile ajoutent de nombreux additifs pour améliorer sa qualité.
Les indices de viscosité
Le paramètre le plus important d’une huile est sa viscosité. La viscosité est la résistance d’un fluide à un écoulement et elle dépend beaucoup de la température. La norme SAE J300 (Society of Automobile Engineers) est la norme qui définit la viscosité des huiles moteur.
Vous verrez souvent la notation XXWYY sur le bidon de votre huile moteur où XX est la viscosité de l’huile à froid et YY est la viscosité de l’huile à chaud.
- A froid, l’huile devient plus visqueuse, c’est-à-dire qu’elle résiste à l’écoulement. Dans ce cas, le moteur aura du mal à aspirer l’huile du carter par la crépine et à distribuer l’huile au niveau des arbres à cames situer en hauteur ou au niveau des paliers de vilebrequins, dans tous les cas si l’huile n’est pas bien adaptée, le moteur fournir beaucoup d’efforts pour démarrer (augmentation de la consommation de carburant) voire même un démarrage impossible.
Exemple, si vous êtes au fin fond de la Russie avec une température ambiante de -15°C, vous pourrez difficilement démarrer avec une huile de 15W par contre une huile 5W démarrera facilement.
- A chaud, l’huile devient très fluide, c’est-à-dire qu’elle fera un film très fin entre les surfaces en contact, ce qui va augmenter l’usure des pièces. Une huile fluide est bien pour la consommation, car il diminue la résistance des pièces à la rotation (le frottement) mais elle est moins efficace contre l’usure, ce qui peut être fatale pour les pièces en contact car l’huile ne jouera plus son rôle de lubrification.
Exemple, une huile 10W30 permettra de gagner jusqu’à 2% en consommation de carburant alors qu’une huile 10W40 permet d’en gagner moins de 1%.
Quelle est la composition du lubrifiant ?
L’huile moteur est constituée en majorité d’huile de base issue du raffinage ou obtenue de manière synthétique, de polymères et d’additifs.
On distingue 3 familles d’huile moteur en fonction de l’huile de base utilisée :
- Les huiles minérales conventionnelles (15Wxx): c’est le type d’huile la moins cher, elle faite pour les anciens moteurs sans FAP ni Turbo en injection indirecte. Elle est plus épaisse et perd plus vite ses propriétés de lubrification, il faut donc rapprocher les intervalles de vidanges;
- Les huiles semi-synthétiques (10Wxx): c’est une huile mixte de qualité intermédiaire. Il faudra donc rapprocher les intervalles de vidange;
- Les huiles synthétiques (5Wxx, 0Wxx) : c’est une huile plus onéreuse mais avec de meilleures performances. C’est l’huile par défaut pour tous les moteurs modernes équipés de turbo ou équipés des nouveaux systèmes de post-traitement (SCR, FAP, Catalyseur ou Nox-Trap).
Le rôle des polymères est de fluidifier l’huile à basse température et d’épaissir cette dernière à haute température.
Les additifs, quant à eux, permettent d’ajouter des propriétés spécifiques à l’huile moteur. On pourra ainsi trouver des additifs avec des propriétés de propreté pour neutraliser les formations acides à la surface de pièces et évacuer les particules d’usures, des additifs pour protéger contre l’usure et la corrosion et des additifs permettant d’économiser du carburant et d’augmenter les intervalles de vidanges du moteur.
Comment choisir une huile moteur ?
Pour choisir une huile moteur, la viscosité seulement ne suffit plus. C’est pourquoi les normes API (American Petroleum Institute) et ACEA (Association des Constructeurs Automobiles Européens) ont été instaurées pour apprécier la qualité d’une huile.
D’après la classification de l’API, tous les lubrifiants peuvent être divisés en différents grades : S pour les moteurs à essence, C et F pour les moteurs diesel. L’ACEA, quant à elle, distingue trois catégories de lubrifiants : A/B pour les moteurs diesel et essence de différentes configurations, C pour les nouveaux moteurs avec catalyseurs et filtres à particules et E pour les moteurs diesel des véhicules commerciaux et des véhicules spéciaux.
Pour le choix de l’huile pour les moteurs modernes, il faut suivre les préconisations du constructeur. En effet, les moteurs modernes de la fin des années 90, début 2000 et après, peuvent grâce aux nouvelles techniques utiliser des huiles moins visqueuses que leurs prédécesseurs et ainsi consommer moins.
Le tableau suivant, vous permettra d’y voir plus clair :
Motorisation du véhicule | Trajets | Huile moteur | Intervalle de vidange |
Essence et Diesel Injection directe avec FAP |
Ville + Route + Autoroute | 5W30 ACEA C1 – C4 | <20 000 km |
Essence et Diesel Injection directe sans FAP |
Ville + Route + Autoroute | 5W40 ACEA A3/B4 | <30 000 km |
Essence / Diesel turbo Injection indirecte |
Ville + Route | 10W40 | <15 000 km |
Essence ancienne génération / Diesel atmosphérique | Route | 15W40 | <7 000 km |
Vous pouvez me laisser un commentaire si vous avez des questions de choix pour votre véhicule.
Que faut-il faire pour les moteurs à fort kilométrage ?
Pour un véhicule à fort kilométrage, il est préférable de prendre une huile plus visqueuse. En effet, l’usure naturelle du moteur engendre des jeux un peu plus importants entre les organes. L’utilisation d’une huile moins liquide permet alors de mieux tenir entre ces écarts plus importants mais aussi de mieux « s’agripper » aux parois des cylindres. Si vous constatez que votre voiture consomme de l’huile, il faudra alors peut-être prendre un indice au-dessus.
L’huile moteur, peut elle vous faire économiser du carburant ?
Une huile fluide améliore les frottements à l’intérieur du moteur, ce qui vous fera économiser du carburant mais augmente en même temps l’usure des pièces. Pour une huile donnée, plus la viscosité à chaud est petite plus on fera une économie de carburant. Par exemple une huile 5W30 permet de gagner entre 1.5 et 3% de conso alors qu’une huile 0W20 peut vous faire économiser jusqu’à 4% de carburant.
Quelle huile pour un moteur équipé de filtre à particules (FAP) ?
Il y a une huile spéciale pour un moteur équipé de filtre à particules qui s’appelle low SAPS ( Sulfacted Ash Phosphorus Sulfur). En effet, l’huile moteur contient naturellement du phosphore, du soufre et des cendres sulfatées. Ces molécules vont boucher le filtre à particules qui perdra ainsi sa capacité de filtration. Ce qui augmente la contre-pression à l’échappement occasionnant ainsi une augmentation de la consommation en carburant et une perte de puissance du moteur voire même un démarrage difficile.
En plus, pour régénérer un filtre à particules en diesel, il faut augmenter sa température. Pour se faire les constructeurs font de la postcombustion en injectant du carburant très tard dans la chambre de combustion pour qu’il brûle dans le catalyseur. Ce carburant injecté tard se mélange à l’huile (phénomène de dilution).
Les huiles low SAPS 5W30 ACEA C1 – C4 sont donc plus résistants au phénomène de dilution et ont une teneur réduite en cendres, soufre et phosphore.
Que pensez des additifs additionnels à l’huile moteur ?
Les additifs permettent d’ajouter des propriétés spécifiques à l’huile moteur. On pourra ainsi trouver des additifs avec des propriétés de propreté pour neutraliser les formations acides à la surface de pièces et évacuer les particules d’usures, des additifs pour protéger contre l’usure et la corrosion et des additifs permettant d’économiser du carburant et d’augmenter les intervalles de vidanges du moteur.
De base, l’huile moteur contient déjà les additifs nécessaires pour son bon fonctionnement. A la place de rajouter des additifs à l’huile, je vous conseille de choisir une bonne huile.
Qu’est-ce que qui change pour le Sénégal ?
La viscosité diminue avec l’augmentation de la température et l’huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur.
Le paramètre température est donc très important pour le choix d’une huile mais il ne peut plus être le seul paramètre à prendre en compte. En effet, les huiles contiennent maintenant des additifs qui sont très importants pour le moteur.
Vous devez donc continuer à suivre les préconisations du constructeur. Nous vous conseillons également de diviser par deux les intervalles de vidange pour prendre en compte la qualité du carburant et des l’huiles moteurs.
Quand et pourquoi faire sa vidange ?
Naturellement le moteur consomme de l’huile (entre 0.05 à 0.15l / 1000 km). Cette consommation peut être augmentée par une usure des segmentations, des tiges et guidages de soupape, ou au polissage des chemises. Le moteur consomme de l’huile de base, ce qui vient déséquilibrer la formule de l’huile et entraîner un vieillissement accélérer de cette dernière (l’huile devient plus visqueuse).
L’huile est également polluée par le carburant qui s’échappe de la chambre de combustion à travers les pistons pour venir se mélanger à l’huile dans le carter.
Enfin l’huile s’oxyde naturellement, c’est son vieillissement naturellement en fonction du contact avec l’air, des tempérassions de fonctionnement et d’autres réactions non maîtrisées. Ces paramètres rendent l’huile soit plus visqueuse ou plus fluide, dans les 2 cas l’huile devient de mauvaise qualité, d’où il faut faire la vidange.
Pour un moteur diesel moderne, la vidange doit être faite tous les 30 000 km pour un moteur sans FAP et 20 000 km pour un moteur avec FAP. Et pour un moteur essence moderne 30 000 km en général. Les moteurs modernes ont des stratégies de détection de qualité d’huile, ces moteurs vous diront donc quand faire la vidange.
Conclusion
Dans le choix d’une huile pour votre véhicule, la première étape consiste à vérifier sur le carnet d’entretien du véhicule, la viscosité de l’huile et les normes et spécifications exigées par le constructeur. En effet, l’huile permet de diminuer les frottements et par conséquent de réaliser des économies de carburant et de rallonger la durée de vie du moteur.
Comments (30)
Merci encore pour cette leçon. Comme d’habitude vos articles son très instructifs.
Je vous remercie
Bonjour
Vu la température au Sénégal quelle huile choisir pour un camion Renault Euro 5 avec près de 900 mille km
Quelle huile choisir pour une moto 125 cm2. J’habite au Togo et la température est environ de 34 degrés actuellement.merci.
Peu import le lieu de résidence, il faut toujours se référait aux informations constructeur pour choisir une huile.
Merci pour ces informations précieuses 👍
Doit-on différencier les moteurs POIDS LOURDS ET ENGINS des moteurs de VÉHICULES LÉGERS ? 🤔
Merci pour votre question.
Je vais me renseigner puis je mettrais à jour l’article pour les poids lourds.
Excellent sujet c’est tres bien ce que vous faites.
mais vous avez pas trop insisté sur la grade du moteur a choisir si nous somme au Sénégal.
je m’explique, pour un moteur SCENIC 1.9 1DCI FAP, le constructeur recommande du 5W30 au normes C4.
mais est ce qu’on peut se permettre de mettre du 5W40, en supposant que la température est plus élevé dans notre cher pays?
il faudra faire un sujet sur le choix des pneus aussi, les utilisateurs sont souvent bernés par les vendeurs, des pneus neiges sont vendu a la place de pneus été ou 4saison et cela pourrai avoir des conséquences sur le véhicule.
Bonjour
Moi aussi je cherche une réponse. Au Maroc Renault fait des vidanges avec du 5w40 pourtant cette huile n’est pas faite pour moteur avec FAP. En faite il n’y a pas d’huile fabriqué pour l’afrique.
Bonjour Kamal,
Un moteur équipé de FAP doit prendre une huile low SAPS.: 0w20, 0w30, 5w30, 5w40. C’est une huile faible en phosphore, soufre et cendres sulfatées pour éviter le colmatage du FAP. Le plus important est de vérifier que l’huile est bien low SAPS.
Bonjour André,
Il n’y a pas d’huile spécifique pour l’Afrique. Même si vous êtes en Afrique, l’huile qui marche en Europe marchera également dans votre pays.
Donc pour répondre à votre question, il faut prendre l’huile recommandée par le constructeur : 5w30 C4
Très en accord avec ton observation, concernant par exemple l’utilisation d’un 0w30 ou d’un 5w30 en Afrique.
Je m’attendais aussi que l’auteur nous orienté sur des équivalences envisageables.
Merci
c très utile et claire.
Merci Sabar
Merci beaucoup pour votre article très utile, bonne continuation.
Merci à vous Bionet
Bonjour pour une hyandai accent crdi 1.6 2019 sans FAP 23000 km au compteur quel est l’huile adaptée ?
Bonjour Hafid,
Je vous conseille de choisir l’huile préconiser par le constructeur. Vous trouverez cette huile sur votre carnet d’entretien ou en allant voir un garagiste professionnel.
Merci vraiment des articles comme ça on en a besoin quand on sait que les véhicules sont achetés à coup de millions et qu’ils ne sont pas spécifiquement fabriqués pour les pays africains.
J’ai une rav4 diesel 2011 qu’elle huile me conseillez je vis à tambacounda
Bonjour Kanouté,
Je vous conseille de choisir l’huile préconiser par le constructeur. Vous trouverez cette huile sur votre carnet d’entretien ou en allant voir un garagiste professionnel.
Merci beaucoup Mr FAYE , votre blog est extrêmement utile et édifiant. et ça doit intéresser ceux qui connaissent l’impact de l’huile sur la vie du véhicule.
Toutefois, je reviens sur la question de KAMAL plus haut. En fait on dirait comme il l’a dit que il n y a pas d’huile pour l’Afrique.je m’explique:
-pour les indices à froid de 0 à 5 w souvent recommandé par les constructeurs; ces huiles sont bonnes pour le froid et pour les turbos et les FAP et pas pour la chaleur comme nous le sommes ici en Afrique.
Nous demandons maintenant quelle est l’huile qui combine à la fois TURBO ,FAP et CHALEUR.
Bonjour Mr Senghor,
Il n’y a pas d’huile spécifique pour l’Afrique. Même si vous êtes en Afrique, l’huile qui marche en Europe marchera également dans votre pays.
Donc pour répondre à votre question, une huile qui combine fluidité pour le turbo, qui est faible en cendre pour le FAP et qui a fluidité à chaud et à froid correcte est l’huile homologué par le constructeur du véhicule (disponible sur le carnet d’entretien ou allant voir un vrai garagiste).
Quel huile pour 208 1,6hdi 75cv svp
Bonjour Boy,
Je vous conseille de choisir l’huile préconiser par le constructeur. Vous trouverez cette huile sur votre carnet d’entretien ou en allant voir un garagiste professionnel.
Bonjour, je suis au Niger, j’ai Toyota LE, quel huile dois-je utilisé
Bonjour Kadri,
Je vous conseille de choisir l’huile préconiser par le constructeur. Vous trouverez cette huile sur votre carnet d’entretien ou en allant voir un garagiste professionnel.
Bonjour m.faye merci pour vos conseil .moi j’ ai une hyndai lx35 2013 diesel manuel venant ilalie. Et j ai pas vue le carnet . Alors parfois je mets 15w40 et parfois 5w40 a total et moteur 4.2. vos conseils ?
Slt
Merci pour cette article.
J’ai une Peugeot 206+ diesel à plus de 130000km et je fais le trajet quotidien dakar-niaga de plus de 80km (aller et retour ).
J’utilisais l’huile Total 5w40.
Récemment j’ai changé de mécanicien et il m’a déconseillée cette huile et de raccourcir les vidanges à moitié.
J’aimerai vivement avoir votre avis.
Merci d’avance!
Bjr j’ai une Hyundai elantra 2013 et sur le moteur il est inscris SAE 5w20 quand je suis aller faire le vidange le Mécanicien m’a préconiser de prendre l’huile 5w40 ! Pensez-vous que ça fera l’affaire pour un bon entretien du moteur surtout avec la température qu’il y’a au Sénégal ? Merci
J’ai une Toyota RAV4 2011 essence et l’huile à moteur que je dois utiliser pour la vidange selon la fiche technique de la voiture est 5W-20 en europe ou USA. Ma question est ce qu’en Afrique plus précisement au Togo on aura à utiliser la même huile?