fbpx

Mécanique et physique

Mécanique et physique

Ce pôle met en œuvre des compétences de développement et conception de produits et de process.


Il s’agit de prendre en compte les contraintes de dimensionnement mécanique ou thermique grâce notamment à l’utilisation d’outils de CAO (Catia, Solidworks) et/ou de calcul (éléments finis : Ansys, Radioss ou Abaqus).


Nous intervenons également sur la simulation et le dimensionnement d’équipements avec des logiciels tels que HYSYS ou PRO II.

La conception assistée par ordinateur ou CAO comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l’aide d’un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.

En analyse numérique, la méthode des éléments finis (MEF) est utilisée pour résoudre numériquement des équations aux dérivées partielles. Celles-ci peuvent par exemple représenter analytiquement le comportement dynamique de certains systèmes physiques (mécaniques, thermodynamiques, acoustiques, etc.).

C’est une approche numérique qui tend à résoudre les équations de mécaniques des solides grâce à la discrétisation des pièces en éléments dits “finis”. L’objectif reste d’évaluer dans un environnement virtuel les risques et les atouts d’un système.

Conseil en ingénierie Contactez-nous

Copy link
Powered by Social Snap